Visiblement, le "micro-tourisme virtuel" émerge. Des guides officiels commencent à apparaître dans certains "mondes virtuels" pour l'organisation de tours aux thématiques diverses mais toujours centrées sur la découverte de sites hors du commun.
L'agence "Synthravels, the 1st online virtual travel agency" (Synthravels), basée à Milan, a ouvert ses portes et propose notamment la découverte de nombreux patrimoines et territoires du "cyberspace". Mario Gerosa, membre de l'OMNSH (l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines : OMNSH) est à l'origine de ce concept qui repose sur une idée relativement simple, fort bien évoquée sur le site de Synthravels :
"Tough travelers are always looking further.
And now the new frontier of travel is out of our world.
It is hidden in the
invisible geography of the cyberspace.
In a few
years, this geography has been expanding, broadening in every direction,
configuring new territories, inhabited by new societies.
These are the territories of virtual worlds, synthetic places that exists only in
cyberspace, but that exist 24 hours a day".
Cette simple citation extraite de la page de présentation de l'agence invite à la réflexion :
Est-ce que les territoires s'étendent au sens strict par le biais des cyberspaces?
En quoi les sociétés mentionnées, "peuplant" le cyberspace, sont-elles nouvelles?
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